Hong Kong Turf Retour

Dimanche 22 juin 2025 à Sha Tin : Départ à 10 heures des courses de Hong Kong

22/06/2025
Voir sur Equidia Parier sur PMU.fr
Le PMU prend les quatre premières courses et comme désormais, les réunions du week-end démarrent à 10 heures et celle-ci sera disponible sur tous les réseaux... En revanche, Zeturf sera seule ensuite de la R2C5 à la R2C10.
Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet et en couleurs de la réunion PMU/Zeturf du dimanche 22 juin 2025 sur l'hippodrome de Sha Tin à Hongkong.

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet et en couleurs de la réunion PMU/Zeturf du dimanche 22 juin 2025 sur l'hippodrome de Sha Tin à Hongkong.

Dimanche 22 juin 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). - Désormais, les réunions du week-end démarrent à 10 heures, et ce jusqu'à la fin de la saison. Nous retrouvons donc le grand hippodrome de Sha Tin ce dimanche matin plus tard que d'habitude et le PMU prend les quatre premières, toutes disponibles sur tous les réseaux avec un Multi à la clé. Ensuite, seul Zeturf proposera des paris jusqu'à la 10e course, et avec un Z4 suppélmentaire sur la R2C9, à 14h10. 

Nous serons donc, comme tous les dimanches de courses à Hong Kong, avec Gilles Barbarin en direct sur Canalturf pour commenter toutes les courses du programme Zeturf, à partir de 10 heures, puis tout à la fin en simulcasting avec Vincennes dans Ici On Parie.

Rappelons, au passage, que chez Zeturf, si personne ne touche le Z4, les paris sont remboursés !

 

LEUR DERNIÈRE COURSE VUE PAR LES COMMISSAIRES DU HONG KONG JOCKEY CLUB

 

Course 1

AURORA PATCH : A été emmené vers l'extérieur sur une courte distance après les 900 mètres. Après la course, son jockey n'a pu fournir aucune explication à la performance décevante de sa monture. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

PERFECT GENERAL : S'est montré allant au début. Après la course, son jockey a déclaré qu'il avait pour instruction d'aller de l'avant si sa monture partait bien, mais qu'il avait aussi l'option de se placer au milieu du peloton si elle ne partait pas bien. Il a dit que lorsque sa monture est partie moyennement, il a choisi de la monter de manière attentiste au début pour obtenir une place au milieu du peloton, à l'abri.

GRAND NOVA : Le lendemain, a été signalé boiteux de l'antérieur droit. A depuis passé un examen vétérinaire officiel.

BOWSER : Après la course, son jockey a rapporté que sa monture avait penché vers l'extérieur dans le tournant final.

KA YING WARRIOR : A été repris en étant gêné à l'approche du poteau. A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve. Un examen endoscopique a été effectué à la demande de l'entraîneur et cet examen a révélé une quantité importante de sang dans la trachée du cheval. A depuis passé un examen vétérinaire officiel.

APPEALING CITY : L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

AMAZING GALAXY : N'a pas eu le passage entre les 450 et les 200 mètres. Sur les 200 derniers mètres, n'a pu être pleinement sollicité alors qu'il continuait de galoper près des postérieurs d'un concurrent. Après la course, son jockey a rapporté que sa monture avait tiré et s'était décalée vers l'intérieur en s'écartant d'un concurrent après les 700 mètres alors qu'elle était à l'étroit à l'intérieur de ce dernier.

BLUE BARON : S'est décalé vers l'intérieur au départ et a été bousculé.

 

Course 2

HAKKA RADIANCE : L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

ESCAPE ROUTE : A galopé en épaisseur le nez au vent à partir des 900 mètres.

STORM RUNNER : S'est montré allant dans les phases intermédiaires. A été soulagé pour éviter un concurrent vers les 1 500 mètres. A été bousculé à l'approche des 450 mètres. En conséquence, le cheval a ensuite galopé à l'étroit sur une certaine distance.

LEATHER MASTER : Après la course, son jockey a déclaré que sa monture était partie moyennement puis avait été gênée en étant tassée, ce qui l'avait amenée à se retrouver plus loin que prévu.

CHATEAU LE PECHE : Bousculé au départ puis a galopé à l'étroit. Parti d'une stalle extérieure, s’est ensuite rabattu derrière les autres concurrents au début. Après la course, son jockey a rapporté que sa monture avait été prise de vitesse au début car elle était raccourcie en distance et n'avait par conséquent pas poursuivi son effort lorsqu'elle avait été mise sous pression dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

SUPREME WINNER : Est parti moyennement puis a été gêné.

COLOURFUL BARON : Après la course, son jockey a rapporté que depuis la stalle extérieure, il avait reçu l'instruction de monter son cheval de manière attentiste au début.

SUPER HONG KONG : A été gêné par manque de place en galopant à l'étroit sur une certaine distance au début.

TRADITION : A été gêné au départ.

ON THE LASH : L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

ORIENTAL TYCOON : S'est mal élancé et a perdu du terrain.

 

Course 3

IGOR STRAVINSKY : Bousculé au départ.

LO PAN SPIRIT : L'attache-langue a été remplacé en arrivant au départ. Parti d'une stalle extérieure, s’est rabattu derrière les autres concurrents au début. Après la course, son jockey a déclaré qu'après s'être placé à l'arrière-garde, sa monture avait eu du mal à refaire du terrain dans la ligne droite. L'entraîneur a confirmé que depuis la stalle extérieure, il avait donné l'instruction au jockey de monter le cheval de manière attentiste au début. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

CHAMPION INSTINCT : S'est décalé vers l'intérieur au départ et a été bousculé. A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve. Après la course, son jockey a déclaré que sa monture avait couru "sans action". Après la course, il a été noté que le cheval avait la langue par-dessus le mors en rentrant aux balances. Après la course, a été signalé comme étant cornard.

AWESOME TREASURE : Il a été noté qu'il saignait de la bouche en arrivant au départ, a été examiné par le vétérinaire et déclaré apte à courir.

GOLDENTRONICMIGHTY : A été repris en étant gêné vers les 900 mètres.

SUPER UNIVERSAL : A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve.

ALL'S WELL : A été retiré le matin de la course sur ordre des commissaires, agissant sur avis vétérinaire (boiteux de l'antérieur gauche). A depuis passé un examen vétérinaire officiel.

CIRCUIT VICTORY : Bousculé après les 600 mètres. Il a été noté qu'il avait subi des coupures à l'antérieur gauche après la course.

 

Course 4

FLAGSHIP WARRIOR : Après la course, son jockey a déclaré que dans le premier tournant, il avait été emmené vers l'extérieur. Il a dit que sa monture s'était alors retrouvée le nez au vent et avait commencé à tirer, ce qui l'avait amené à la laisser progresser pour galoper à l'extérieur du leader en sortant des 1 000 mètres. Il a ajouté qu'en raison de la manière dont sa monture avait couru au début de l'épreuve, elle n'avait pas répondu à ses sollicitations dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

FORTUNE BOY : A été retiré de dernière minute aux stalles lorsqu'il a rué en arrière, s'est coincé les deux postérieurs entre les portes arrière et il a été constaté qu'il avait subi de multiples éraflures. A depuis donné satisfaction lors d’exercices en stalles et dans un essai à l’entraînement, et a passé un examen vétérinaire officiel.

CALIFORNIA BANNER : A été retiré trois jours avant la course sur ordre des commissaires, agissant sur avis vétérinaire (boiteux de l'antérieur droit). A depuis passé un examen vétérinaire officiel.

BEAUTY LIVE : Bousculé au départ. S'est déséquilibré en étant gêné vers les 200 mètres. A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve. Après la course, le vétérinaire a rapporté que le cheval avait subi une coupure au postérieur droit.

JOLLY JUMPER : A été contraint de galoper en épaisseur le nez au vent à partir des 900 mètres. Après la course, son jockey a déclaré que l'intention était d'occuper une position plus avancée mais que sa monture n'avait pas montré assez de vitesse pour le faire, particulièrement avec les premières phases de l'épreuve courues sur un rythme soutenu.

REGENCY WIN WIN : A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve.

ARDEN : Parti d'une stalle extérieure, s’est rabattu derrière les autres concurrents au début.

FIGHT TIME : S'est retrouvé à galoper en épaisseur le nez au vent à partir des 700 mètres.

PEARL OF PANG'S : N'a pas eu le passage entre les 550 et les 450 mètres.

 

Course 5

BLAZING WIND : Est parti moyennement. Après la course, son jockey a rapporté que sa monture avait penché vers l'intérieur en s'écartant de la lice extérieure et s'était montrée difficile à monter dans la ligne droite. L'entraîneur a indiqué que le cheval lui avait plu depuis sa dernière sortie le 18 mai 2025. Il a ajouté qu'à son avis, sa monture n'avait pas été avantagée en courant le long de la lice extérieure car elle avait penché vers l'intérieur et qu'il éviterait à l'avenir de faire courir le cheval sur ce parcours et cette distance. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative. Sa performance comparée à ses précédentes sorties a été jugée décevante. A depuis donné satisfaction aux commissaires lors d'un essai à l’entraînement et a passé un examen vétérinaire officiel.

BLAZING WUKONG : Est parti moyennement et s'est déséquilibré peu après en heurtant violemment un concurrent. Est entré en contact avec un autre cheval vers les 400 mètres pour avoir le passage.

TOP THRONE : Après la course, son jockey a déclaré que depuis la stalle extérieure, il avait été obligé de solliciter sa monture au début pour prendre une place à l'extérieur du leader. Il a dit que sous son poids de 60,5 kg (134 lbs), sa monture n'avait pas répondu à ses sollicitations dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative. Sa performance a été jugée décevante par rapport à ses précédentes sorties. A depuis donné satisfaction aux commissaires lors d'un essai à l’entraînement et a passé un examen vétérinaire officiel.

VOYAGE BOSS : S'est décalé vers l'extérieur à l'approche du poteau d'arrivée, obligeant son jockey à le redresser.

INVINCIBLE IBIS : Est parti moyennement puis a été gêné peu après. Est entré en contact avec un concurrent vers les 700 mètres, a perdu sa place légitime, ce qui l'a fait se déséquilibrer et se décaler vers l'extérieur.

INVICTUS DRAGON : Est parti moyennement.

SZERYNG : S'est mal élancé. A été repris pour éviter un concurrent vers les 1 000 mètres. A galopé de manière peu convaincue dans les phases intermédiaires. A été gêné en étant emmené vers l'extérieur vers les 500 mètres.

RIDING HIGH : Est parti moyennement puis a été repris peu après le départ. A galopé complètement en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve. Après la course, son jockey a rapporté que les instructions étaient de mener mais qu'après avoir été repris au départ, il s'était retrouvé plus loin que prévu.

 

Course 6

VICTOR THE WINNER : A tenté de trouver un passage étroit après les 300 mètres. S'est ensuite retrouvé bloqué entre les 300 et les 200 mètres. De nouveau, sur les 150 derniers mètres, n'a pu être monté jusqu'au bout, étant bloqué entre deux concurrents.

HAPPY TOGETHER : Bousculé au départ. S'est décalé vers l'extérieur vers les 450 mètres, est entré en contact avec un concurrent et s'est déséquilibré.

PATCH OF THETA : S'est mal élancé et a perdu du terrain. A eu quelques difficultés à trouver le passage entre les 450 et les 300 mètres.

COPARTNER PRANCE : A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve.

MUGEN : S'est décalé vers l'extérieur au départ et a été bousculé. S'est décalé vers l'intérieur à l'approche des 150 mètres en progressant à l'intérieur d'un concurrent et est par conséquent entré en contact avec un autre cheval, ce qui l'a fait se déséquilibrer sur une certaine distance. Dans les derniers mètres, n'a pu être monté jusqu'au bout en galopant à l'étroit.

TAJ DRAGON : Après la course, son jockey a déclaré que bien que sa monture ait galopé en épaisseur le nez au vent, lorsqu'elle a été mise sous pression dans la ligne droite, il a eu des inquiétudes concernant ses allures et l'a par conséquent arrêtée alors qu'elle n'était plus compétitive. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative. Sa performance a été jugée décevante par rapport à ses précédentes sorties. A depuis donné satisfaction aux commissaires lors d'un essai à l’entraînement et a passé un examen vétérinaire officiel.

 

Course 7

COURIER ALADDIN : Interrogé, son jockey a déclaré qu'il n'avait reçu aucune instruction spécifique mais que sa monture s'était placée à l'arrière-garde après un départ moyen et un manque de vitesse initiale. Interrogé sur sa monte dans la ligne droite, il a dit que peu après l'entrée de la ligne droite, il avait choisi de se décaler à l'extérieur d'un concurrent lorsque celui-ci s'était légèrement décalé vers l'intérieur, mais qu'il s'était ensuite retrouvé bloqué derrière un autre cheval vers les 350 mètres. Il a dit qu'en conséquence, il s'était ensuite décalé à l'intérieur de ces concurrents en sortant des 200 mètres, où il avait pu trouver le passage. Après la course, le vétérinaire l'a examiné et a déclaré qu'un examen endoscopique avait révélé une quantité importante de mucus dans la trachée du cheval et a également constaté que le cheval était cornard, ce qui avait déjà été signalé.

GIDDY UP : Bousculé au départ. A progressé à l'extérieur d'un concurrent en sortant des 700 mètres. Peu après, a été sévèrement gêné par manque de place et a dû être fortement repris. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

DO YOUR PART : Gêné au départ.

COMET SPLENDIDO : S'est mal élancé. A été repris pour éviter un concurrent en sortant des 300 mètres. Lors de cet incident, le cheval est entré en contact avec un concurrent et s'est déséquilibré.

CIRCUIT CENTURY : Repris vers les 700 mètres. Après la course, son jockey a rapporté que sa monture avait galopé de manière immature tout au long de la course et avait penché vers l'intérieur dans la ligne droite. Après la course, il a été signalé que le cheval avait subi une coupure à l'antérieur droit.

MASTER OF HUMOR : Au départ, a été heurté par un concurrent. A été heurté à l'arrière-main et s'est déséquilibré après les 1 100 mètres. S'est retrouvé à galoper en épaisseur le nez au vent à partir des 600 mètres.

PRESTIGE HALL : S'est montré allant tout au long des premières et moyennes phases. A ensuite été repris pour éviter un concurrent vers les 750 mètres.

SMART FAT CAT : Est parti moyennement.

VIVACIOUS WIN : A heurté le côté gauche de sa stalle de départ au saut et a ensuite été bousculé peu après.

BILLION TWO : S'est déséquilibré après être entré en contact avec un concurrent en galopant à l'étroit à l'intérieur de ce dernier après les 600 mètres. Dans la ligne droite, a penché vers l'intérieur et s'est montré difficile à monter jusqu'au bout. Il a été noté qu'il saignait de la narine gauche après la course. Un examen endoscopique réalisé sur le cheval n'a révélé aucune présence de sang dans sa trachée et il a donc été déterminé que le sang dans la narine ne provenait pas des poumons ; le cheval n'a donc pas été considéré comme ayant saigné.

THE AUSPICIOUS : A été gêné et emmené vers l'extérieur vers les 300 mètres.

LOOKS OUTSTANDING : Bousculé au départ. A été décalé vers l'extérieur pour avoir le passage après les 300 mètres.

SUNNY Q : Est parti moyennement et s'est déséquilibré peu après le départ en se décalant vers l'extérieur et en entrant en contact avec un concurrent. N'a pas eu le passage sur une certaine distance vers les 400 mètres.

 

Course 8

BEAUTY JOY : Après la course, son jockey a déclaré que sa monture n'avait pu refaire de terrain dans la ligne droite après s'être placée à l'arrière-garde. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

ENSUED : A été repris en étant gêné peu après le départ. Interrogé sur sa monte, son jockey a déclaré qu'il s'attendait à occuper une position de tête. Il a dit qu'après avoir été repris au départ en étant gêné, sa monture s'était retrouvée plus loin que prévu au sein du peloton. Il a dit que les premières phases de l'épreuve ayant été courues sur un rythme peu soutenu, il avait choisi de commencer sa progression à partir des 1 200 mètres car sa monture est un cheval qui n'a qu'un seul rythme et qui a besoin de son élan, et il était confiant dans la capacité du cheval à tenir les 2400m avec force. Il a ajouté qu'après avoir progressé à l'extérieur d'un concurrent vers les 1 100 mètres, ce dernier avait maintenu sa position à son intérieur et que, sa monture ne pouvant le déborder, il avait été contraint de galoper en épaisseur le nez au vent par la suite. Interrogé sur l'opportunité d'essayer d'obtenir une place derrière ce concurrent lorsqu'il ne pouvait pas le déborder, le jockey a déclaré que comme sa monture a besoin de son élan dans ses courses, il estimait qu'il n'était pas dans l'intérêt du cheval de le monter de cette manière. Après avoir examiné son explication, les commissaires ont estimé que les tactiques adoptées par le jockey étaient raisonnables dans les circonstances.

SWORD POINT : S'est mal élancé. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

MOMENTS IN TIME : S'est montré allant au début.

PRAY FOR MIR : Bousculé au départ.

NIMBLE NIMBUS : Bousculé peu après le départ.

BUNDLE AWARD : Est parti moyennement.

CALIFORNIATOTALITY : A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve. Après la course, le vétérinaire l'a examiné et a constaté que le cheval était boiteux de l'antérieur droit. A depuis passé un examen vétérinaire officiel.

KA YING GENERATION : Est parti moyennement.

 

Course 9

BUNDLE OF CHARM : N'a pas eu le passage derrière un concurrent entre les 350 et les 300 mètres.

CELESTIAL HERO : Bousculé au départ. Est entré en contact avec un concurrent vers les 300 mètres en tentant de progresser à l'intérieur.

LUCKY EIGHT : A galopé en épaisseur le nez au vent pendant la majeure partie de l'épreuve. A terminé 5ème et il a néanmoins été rappelé à son jockey son obligation de s'assurer qu'il monte ses chevaux à fond jusqu'au poteau d'arrivée.

SUPER INFINITY : N'a pu être monté jusqu'au bout sur les 100 derniers mètres, n'ayant pas eu le passage.

SUPER JOY N FUN : S'est montré allant au début. A levé la tête en étant repris dans le premier tournant.

TIER FLY : S'est décalé vers l'intérieur au départ et a été bousculé. A été bousculé vers les 250 mètres.

BEAUTY CRESCENT : A galopé à l'étroit après les 1 400 mètres. Peu après, a commencé à tirer et a levé la tête en étant repris.

JUSTIFYING : Après la course, son jockey a déclaré que les instructions étaient de prendre une position aux avant-postes. Il a dit que sa monture n'avait voyagé à aucun moment de l'épreuve et avait été fortement sollicitée tout au long de la course avant de céder du terrain dans les derniers mètres. L'entraîneur n'a pu offrir aucune excuse à la performance décevante du cheval. Il a ajouté que le cheval lui avait plu avant la course et qu'il s'attendait à ce qu'il performe bien. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative. Sa performance comparée à ses précédentes sorties a été jugée décevante. A depuis donné satisfaction aux commissaires lors d'un essai à l’entraînement et a passé un examen vétérinaire officiel.

SAVVY WARRIOR : A été repris à l'approche des 900 mètres en étant rabattu derrière un concurrent pour trouver un dos.

 

Course 10

ATULLIBIGEAL : Est parti lentement.

JUMBO LEGEND : S'est mal élancé. Parti d'une stalle extérieure, s’est rabattu derrière les autres concurrents au début.

POPE CODY : Gêné au départ.

WITHALLMYFAITH : S'est mal élancé.

MAGNIFICENT NINE : Bousculé au départ.

MORGAN SUCCESS : Au départ, a heurté un concurrent et s'est déséquilibré.

PRESTIGE RICKY : S'est montré allant au début. N'a pas eu le passage entre les 400 et les 300 mètres.

ILLUMINOUS : Est parti moyennement. Parti d'une stalle extérieure, s’est rabattu derrière les autres concurrents au début. S'est montré allant au début. A été repris pour éviter un concurrent vers les 550 mètres et a été décalé à l'extérieur de celui-ci. A été repris en étant momentanément gêné à l'approche des 300 mètres. L'inspection vétérinaire post-course n'a révélé aucune anomalie significative.

Le programme Zeturf de la réunion.

Le programme Zeturf de la réunion.

 

LES ENTRAÎNEURS DE TÊTE SUR TOUS LES FRONTS

 

Par Declan Schuster et Declan Schuster

Dimanche 22 juin 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). - Ricky Yiu est en passe de signer plus de 50 victoires à Hongkong pour la quatrième saison consécutive. L'entraîneur champion en 2019/20 est ravi de cette campagne. Il qualifie le succès de Voyage Bubble dans la Triple Couronne le mois dernier de sommet, non seulement pour la saison 2024/25 mais aussi pour l'ensemble d'une carrière d'entraîneur qui a débuté en 1995/96.

Âgé de 67 ans, il a d'abord travaillé avec les anciens entraîneurs Gordon Smyth et Eddie Lo après avoir débuté comme apprenti jockey au début des années 1970. Il compte au total 1 065 victoires comme entraîneur et a connu de grands moments avec des champions tels que Sacred Kingdom, Fairy King Prawn, Ultra Fantasy et Amber Sky. Il a également remporté des courses de Groupe 1 à l'étranger, au Japon, aux Émirats Arabes Unis et à Singapour.

 

Voyage Bubble a réécrit l'histoire des courses de Hongkong pour l'entraîneur en devenant le deuxième vainqueur de la Triple Couronne, après River Verdon en 1993/94. Le cheval s'est imposé dans la Stewards’ Cup (Gr1, 1 600 m), puis la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000 m) et la Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1, 2 400 m) – toutes dans la même saison et à chaque fois monté par James McDonald.

Avec 49 victoires, Yiu occupe actuellement la troisième place avec Caspar Fownes, derrière John Size (63), leader du championnat, et David Hayes (54), deuxième, avant la 81ème des 88 réunions prévues cette saison, qui se terminera à Happy Valley le mercredi 16 juillet.

« Je suis content de ma position actuelle au championnat et je vais tenter de la maintenir jusqu'à la fin de la saison, a-t-il déclaré avant de seller sept partants à Sha Tin dimanche, dont Straight Arron (61 kg - 135lb) et Nimble Nimbus (53 kg - 117lb) dans le Premier Plate Handicap (R2C8, en exclu sur Zeturf, Gr3, 1 800 m), une course dotée de environ 464 000 €.

« Straight Arron va bien, a-t-il ajouté. C'est un très bon cheval et il sera très compétitif. C'est une course intéressante pour lui à cette valeur (116). Il se donne toujours à fond et depuis qu'il est arrivé chez moi, il a réalisé plusieurs bonnes courses. »

Straight Arron partira de la stalle deux avec Matthew Poon, qui mène pour sa part la course pour le Tony Cruz Award en tant que meilleur jockey local de la saison avec 36 victoires. Le duo visera un autre grand prix puisqu'il a déjà remporté le Chairman’s Trophy (Gr2, 1 600 m) en mars.

Nimble Nimbus, gagnant de six courses dont le Centenary Vase Handicap (Gr3, 1 800 m) la saison dernière, s'attaquera également au Premier Plate avec le jockey français Antoine Hamelin.

« Ce sera très probablement la dernière course de sa carrière, a annoncé l'entraîneur. Il a gagné beaucoup d'argent en course (plus de 1,5 million d'euros) et je suis très satisfait de ses réalisations et de sa carrière. Il pourrait créer la surprise car, selon son pedigree, il apprécie les pistes humides, et on pourrait avoir de la pluie. »

Blazing Wukong, un trois ans appartenant à Jason Chan qui possède également Nimble Nimbus, a impressionné pour ses débuts pour Yiu et revient dimanche dans le Diamond Handicap (R2C5, exclu Zeturf, Classe 4, 1 200 m). « Il a très bien gagné pour ses débuts, a rappelé Ricky Yiu. Il devrait encore bien faire. C'est un cheval de qualité, en devenir. »

Le célèbre propriétaire singapourien Lim Siah Mong, qui fait courir ses chevaux avec le préfixe « Lim's », aura son premier partant basé à Hongkong à Sha Tin lorsque Lim’s Shivano débutera dimanche dans l'Amethyst Handicap (C11, indisponible au pari en France, Classe 3, 1 400 m) pour l'entraîneur Mark Newnham.

Proche d'un 13ème titre d'entraîneur record à Hongkong, John Size s'apprête quant à lui à déployer une imposante équipe de 11 partants, dimanche à Sha Tin dans une réunion  qui comprend notamment deux Groupes 3.

Le doyen compte 63 victoires, soit neuf de plus que son plus proche rival et compatriote intronisé au Hall of Fame des courses australiennes, David Hayes (54 victoires), avec seulement huit réunions de courses restantes en 2024/25.

Beauty Eternal (60 kg - 132lb), lauréat de Groupe 1, a obtenu son premier podium cette saison à la fin du mois de mai pour Size et s'attaquera au Premier Cup Handicap (R2C6, en exclu sur Zeturf, Gr3, 1 400 m), avec son partenaire habituel Zac Purton depuis la stalle quatre : « Il semble bien aller et a très bien couru, la dernière fois, même s'il a eu toutes ses chances et un parcours favorable. J'espère qu'il pourra répéter », a déclaré l'entraîneur.

Beauty Eternal, vainqueur du Premier Cup en 2023, affrontera huit rivaux.

Ensued (58,5 kg - 129lb) et Bundle Award (52 kg - 115lb) représenteront Size dans l'autre temps fort de la journée, le Premier Plate Handicap (R2C8, en exclu sur Zeturf, Gr3, 1 800 m). Il a terminé sixième de la Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1, 2 400 m) en mai. Ce natif d'Amérique du Nord vise une deuxième victoire en Groupe 3, également associé à Zac Purton. « Il a été très régulier et a plutôt tout bien fait, cette saison, a noté son entraîneur. Il n'a pas eu beaucoup de chance non plus, la dernière fois dans la grande course, mais à part ça, il est en bonne santé, solide et il a l'air bien. Je pense qu'il a encore une course dans les jambes et il courra probablement à nouveau bien. »

Bundle Award s'est avéré incroyablement polyvalent pour ses propriétaires Colin Lo et son épouse, signant des victoires sur 1 400 m, 1 800 m et 2 400 m lors de sa première saison à Hongkong. Le quatre ans a remporté le mois dernier le Queen Mother Memorial Cup Handicap (Gr3, 2 400 m) avant de terminer cinquième au prix d'une belle fin de course dans la Standard Chartered Champions & Chater Cup.

« La dernière fois, il s'est faufilé entre les autres chevaux et a peut-être été légèrement retardé, mais il a été courageux et toujours régulier, a remarqué John Size. Je pense que le handicap l'aidera pas mal, dimanche. Il a un rating de 95 pour le moment et c'est une bonne note pour un cheval qui est arrivé en tant que "PP" (cheval ayant déjà couru). Il a bien fait et peut-être qu'il s'améliorera la saison prochaine... Espérons-le ! »

Les autres représentants de Size sont Grand Nova, Escape Route, Young Legacy, Arden, Szeryng, Bundle Of Charm, Magnificent Nine et Super Express à Sha Tin.

L'entraîneur Frankie Lor est, pour sa part, impatient de tester Happy Together dans la Premier Cup – sa première tentative en dessous de 1 600 m depuis décembre 2022. Le plus grand succès de ce sextuple lauréat est survenu dans le January Cup Handicap (Gr3, 1 800 m), la saison dernière à Happy Valley.

« Sa forme est bonne, a déclaré Frankie Lor. La dernière fois, nous lui avons retiré le bonnet sur le mile. Alexis Badel m'a dit qu'il avait été un peu allant tout du long, alors cette fois, nous le ramenons sur 1 400 mètres, où le rythme est généralement un peu plus rapide. Il sera peut-être plus à l'aise... »

Sword Point représente Lor dans le Premier Plate avec Derek Leung depuis la stalle sept. « Il semble un peu mieux. Après son retour de Dubaï, son premier trial n'était pas vraiment comme avant, mais son deuxième trial était meilleur. Je sais que la piste en dirt est meilleure pour lui maintenant que le gazon, mais de toute façon, nous devons essayer à nouveau », a dit Lor.

Lauréat pour ses débuts, Voyage Boss dispute le Diamond Handicap (R2C5, en exclu sur Zeturf, Classe 4, 1 200 m), une course très disputée, depuis la stalle 13, avec Derek Leung. Frankie Lor a estimé que le lot était relevé et que le cheval portait un poids élevé à 60,5 kg.

 

Les premières impressions de Luke Middlebrook (Hong Kong Jockey Club)

 

R2C1 (10h) – RUBY HANDICAP (Classe 4, 1 000 m, 129 000 €) 

 Z4 & MULTI 

 Paris PMU sur l'ensemble des réseaux, masse commune au jeu simple avec Hong Kong 

N°8 Lightness Of Music peut gagner pour ses débuts. Ce trois ans entraîné par Chris So a paru affûté lors de trois trials locaux, tous sous la selle de Zac Purton, et avait également montré des promesses lors de deux essais en Nouvelle-Zélande avant son arrivée.

N°1 Aurora Patch suscite l'intérêt. Ce n'est que sa deuxième sortie en Classe 4 et depuis sa dernière course, il est passé chez l'entraîneur Manfred Man, ce qui pourrait entraîner des progrès.

N°12 Amazing Galaxy est non placé en six sorties, bien qu'il ait eu des excuses la dernière fois, n'ayant pas eu le passage pendant une grande partie de la ligne droite. C'est un outsider qui peut figurer à l'arrivée.

N°4 Grand Nova effectue sa rentrée et pourrait bien courir sur sa fraîcheur après un bon trial en vue de son retour. C'est sa troisième course de retour en Classe 4 après avoir eu du mal en Classe 3.

 

R2C2 (10h30) – SPESSARTINE GARNET HANDICAP (Classe 5, 2 000 m, 97 000 €)

 Z4 & MULTI 

 Paris PMU sur l'ensemble des réseaux, masse commune au jeu simple avec Hong Kong 

N°3 Storm Runner peut faire mieux après avoir réalisé sa meilleure performance à ce jour avec une solide deuxième place sur 2200m à Happy Valley. Ce n'est qu'un trois ans et cet effort suggère qu'il a encore de la marge.

N°4 Leather Master était le lauréat de cette course par plus de deux longueurs. Sa forme s'est nettement améliorée depuis son arrivée chez Manfred Man et il pourrait ne pas en rester là.

N°5 Chateau Le Peche peut se racheter après s'être imposé sur ce parcours il y a deux courses, avant d'être désavantagé par le retour sur le mile la dernière fois.

N°2 Escape Route peut être suivi pour sa descente de catégorie et après une belle victoire en trial.

 

R2C3 (11h) – DIAMOND HANDICAP (Classe 4, 1 200 m, 129 000 €)

 Z4 & MULTI 

 Paris PMU sur l'ensemble des réseaux, masse commune au jeu simple avec Hong Kong 

N°2 Lo Pan Spirit est un cheval qui descend de catégorie à suivre. En 12 sorties cette saison, il n'a pas tiré un numéro inférieur à la stalle 9 dans toutes ses courses sauf une, mais a quand même réussi à prendre quatre places. Il redescend en Classe 4 ici avec un bilan de deux victoires en trois tentatives dans la catégorie, et c'est une chance de premier ordre.

N°9 Lucky McQueen a tiré un mauvais numéro pour ses débuts, a galopé en troisième épaisseur mais à l'abri et a bien conclu à la cinquième place. C'était un bel effort et, à en juger par ses trials, il peut se placer plus près avec un meilleur numéro de corde.

N°5 Goldentronicmighty vise une troisième victoire consécutive et son dernier succès devant Invincible Ibis semble être une solide ligne de référence.

N°12 All’s Well essaie Sha Tin pour la première fois et trouve des conditions à sa convenance après deux courses sur 1000m où il a attendu avant de bien finir. C'est un outsider à considérer.

 

R2C4 (11h30) – TOPAZ HANDICAP (Classe 4, 1 600 m, 129 000 €)

 Z4 & MULTI 

 Paris PMU sur l'ensemble des réseaux, masse commune au jeu simple avec Hong Kong 

N°4 Fortune Boy a ouvert son palmarès à sa deuxième tentative sur le mile la dernière fois, s'imposant devant Wrote A New Page qui a depuis confirmé la ligne. Ce n'est qu'un trois ans qui arrive à maturité et semble avoir encore quelques points de marge sur l'échelle des valeurs.

N°1 Mister Dapper vise une deuxième victoire consécutive et une troisième en six sorties depuis son transfert chez David Eustace. Il devrait bénéficier d'un bon parcours et a de solides prétentions.

N°14 Pearl Of Pang’s se présente avec un petit poids et, après une troisième place derrière Ping Hai Comet, a sa chance d'ouvrir son palmarès.

N°13 Fight Time pourrait courir en Classe 5 avec sa valeur de 40 mais reste en Classe 4 en bas de l'échelle des poids avec la décharge de 4,5 kg de Wong. Il est maiden après 16 sorties, bien que ses deux troisièmes places consécutives derrière Dazzling Fit et Mister Dapper soient de bon augure.

 

R2C5 (12h) – DIAMOND HANDICAP (Classe 4, 1 200 m, 129 000 €)

 Paris sur Zeturf exclusivement, en masse séparée 

N°5 Invincible Ibis sera difficile à contrer pour sa deuxième course de rentrée. Il a réalisé une énorme performance pour ses débuts bien qu'il ait déçu en tant que grandissime favori. Il n'a pas été le plus rapide au départ, a subi une gêne aux 700m et était à près de trois longueurs du futur lauréat aux 400m, mais l'a rattrapé pour n'être battu que d'une tête sur le poteau.

N°6 Flowing Riches s'est bien comporté pour prendre la deuxième place pour ses débuts et peut franchir un nouveau palier. Il a fait des efforts en début de parcours depuis la stalle 10 pour se placer à l'extérieur du leader, tandis que le gagnant bénéficiait d'un parcours facile depuis la stalle 1.

N°2 Blazing Wukong a fini fort pour gagner pour ses débuts depuis l'arrière-garde. Il a montré une pointe de vitesse impressionnante et a encore de la marge.

N°4 Voyage Boss était également un lauréat pour sa rentrée et l'a fait en étant aux avant-postes. Le rythme lui convenait ce jour-là, et un déroulement de course différent ici présente un nouveau test.

 

R2C6 (12h30) – THE PREMIER CUP HANDICAP (Gr3, 1 400 m, 464 000 €)

 Paris sur Zeturf exclusivement, en masse séparée 

N°6 Packing Hermod est difficile à écarter. Il a été un quatre ans remarquable cette saison et depuis que les œillères ont été mises il y a deux courses, il a gagné deux fois de suite avec style. C'est un autre test en montant de catégorie, mais il est prêt à franchir le pas.

N°1 Beauty Eternal peut se racheter en revenant sur 1400m. Il y a quatre courses, il a bien conclu à la quatrième place derrière Ka Ying Rising sur cette distance, et la dernière fois, il est revenu sur le podium à ce niveau.

N°5 Patch Of Theta semble avantagé par l'allongement sur 1400m après sa troisième place acquise au prix d'une belle fin de course derrière Helios Express sur 1200m.

N°3 Invincible Sage est une interrogation sur la distance, bien que sa courte défaite face à Helios Express la dernière fois soit une bonne ligne et lui donne une chance.

 

R2C7 (13h05) – EMERALD HANDICAP (Classe 4, 1 400 m, 129 000 €)

 Paris sur Zeturf exclusivement, en masse séparée 

N°3 Do Your Part peut être suivi après sa première victoire où il s'est détaché de deux longueurs. Il lui a fallu du temps et une baisse de valeur pour trouver ses marques à Hongkong, mais il semble maintenant sur une pente ascendante.

N°8 Prestige Hall peut franchir un nouveau palier après avoir terminé deuxième pour ses débuts sur 1200m. Il a tiré et a subi une gêne à mi-course, donc sa performance avait du mérite.

N°12 The Auspicious n'a pas été favorisé par les numéros de corde, mais il attire l'attention depuis sa victoire à grosse cote il y a cinq courses.

N°5 Fun Together ira de l'avant et créera sa chance. Il n'a pas gagné depuis un moment, mais sa deuxième place la dernière fois derrière Dazzling Fit est une bonne ligne.

 

R2C8 (13h35) – THE PREMIER PLATE HANDICAP (Gr3, 1 800 m, 464 000 €)

 Paris sur Zeturf exclusivement, en masse séparée 

N°4 Ensued a eu une course difficile à regarder la dernière fois après un parcours exécrable dans la Champions & Chater Cup. Il est resté en épaisseur et a fait de gros efforts tout au long, mais s'est quand même courageusement battu pour la sixième place. Il a paru affûté lors d'un récent trial et le retour sur plus court lui convient.

N°10 Bundle Award vient de la même course où il s'est retrouvé trop loin. Il a bien conclu à la cinquième place et le retour sur une distance plus courte est essentiel.

N°8 Pray For Mir a remporté sa première victoire en Groupe la dernière fois avec un effort audacieux de bout en bout. Il n'a pas besoin de mener à nouveau, mais son style de cheval de tête convient à ce scénario tactique.

N°11 Californiatotality est à pardonner pour son échec la dernière fois sur la PSF où il a été trouvé boiteux. Il est triple lauréat en quatre sorties sur le parcours et la distance et est capable de se racheter.

 

R2C9 (14h10) – LAPIS LAZULI HANDICAP (Classe 3, 1 200 m, 206 000 €)  Z4 EN EXCLU CHEZ ZETURF 

 Paris sur Zeturf exclusivement, en masse séparée 

N°4 Super Infinity vaut mieux que ne l'indique sa cinquième place la dernière fois. Il n'a pas eu le passage dans les 100 derniers mètres et n'a pourtant terminé qu'à une longueur et demie du gagnant dans ce qui semble être une course référence solide. Il trouve la bonne configuration ici pour renouer avec la victoire.

N°3 Lucky Eight a été piégé en épaisseur le nez au vent depuis la stalle 11 la dernière fois et avait peu de chances. Auparavant, il avait aligné deux deuxièmes places consécutives et c'est sur cette forme qu'il faut le juger.

N°13 Jumbo Treasure monte en Classe 3 sans victoire mais est délesté de 6,5 kg (14lb) et semble être l'animateur probable. Il ira de l'avant et leur donnera quelque chose à chasser.

N°11 One Man Show débute pour l'écurie de Frankie Lor et ses trials suggèrent qu'il a la pointure.

 

R2C10 (14h45) – SAPPHIRE HANDICAP (Classe 3, 1 600 m, 227 000 €)

 Paris sur Zeturf exclusivement, en masse séparée 

N°10 Morgan Success semble prêt à gagner. Il a retrouvé la forme la dernière fois avec une autre deuxième place et depuis la stalle 3, il devrait bénéficier du parcours idéal.

N°8 Flash Current a gagné deux de ses cinq courses et était solide la dernière fois en montant sur 1400m. Il aborde maintenant le mile et monte en Classe 3, ce qui représente un test différent, mais il est perfectible et a encore de la marge.

N°5 Pope Cody n'a pas encore eu de chance avec les numéros de corde et fait de nouveau face à une tâche difficile depuis la stalle 14, mais il continue d'attirer l'attention avec de belles fins de course, y compris deux récentes quatrièmes places depuis de mauvais numéros. L'allongement sur le mile lui convient et il est prêt à figurer à l'arrivée.

N°9 Magnificent Nine a du mal à gagner dans cette catégorie, bien que son bilan régulier sur le parcours et la distance le maintienne dans la conversation.

 

Paul Lally

(Hong Kong Jockey Club)

R2C1 : 8-2-13-1

R2C2 : 8-2-4-13

R2C3 : 9-5-2-14

R2C4 : 1-4-12-11

R2C5 : 2-5-6-3

R2C6 : 5-6-3-1

R2C7 : 14-1-5-8

R2C8 : 11-2-7-10

R2C9 : 4-13-14-2

R2C10 : 11-10-8-13

Tim Carroll                                     

(Attheraces)

R2C1 : 8-11-5-1

R2C2 : 13-3-4-2

R2C3 : 5-2-14-8

R2C4 : 4-1-13-14

R2C5 : 5-2-4-3

R2C6 : 6-5-1-2

R2C7 : 3-8-9-5-1

R2C8 : 7-4-10-8

R2C9 : 4-13-11-12

R2C10 : 8-9-10-2

South China Morning Post (synthèse)

R2C1 : 8-1-2-5

R2C2 : 4-13-3-5

R2C3 : 2-9-5-14

R2C4 : 4-13-1-2

R2C5 : 2-5-6-1

R2C6 : 5-6-1-3

R2C7 : 8-9-3-5

R2C8 : 10-4-7-8

R2C9 : 4-13-3-2

R2C10 : 8-5-10-11