Hugh Bowman a retrouvé la forme au cours der dernières réunions de Hong Kong.
Par Leo Schlink
Samedi 10 mai 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). - Le jockey Hugh Bowman estime que Fast Network est l'un des chevaux les plus prometteurs du moment à Hongkong, alors que le pensionnaire de Dennis Yip se prépare à affronter un lot très compétitif dans le Pok Fu Lam Reservoir Road Handicap (R2C10, Classe 2, 1 200 m) au cours d'une réunion avancée comprenant quatre courses PMU.
En quête de sa cinquième victoire cette saison, Fast Network (61 kg) rencontre trois autres récents lauréats – Bottomuptogether (60 kg), Invincible Shield (57 kg) et Gustosisimo (55 kg) – ainsi que plusieurs autres sérieux prétendants, dont Wunderbar (59 kg), le seul cheval à ce jour à avoir fait tomber les couleurs du champion sprinter Ka Ying Rising, mais il y a bien longtemps aujourd'hui.
Auréolé d'un doublé à Happy Valley mercredi dernier, Bowman pense que Fast Network peut signer une troisième victoire consécutive après une victoire facile par quatre longueurs sur ce parcours le 30 mars, lorsqu'il avait aisément disposé de Bottomuptogether en portant 59 kg.
« Fast Network est en gros progrès, a déclaré le pilote. C'est un cheval posé, il a un bon mental et un bon moteur. Nous n'avons pas encore vu ses limites. La dernière fois, il a apprécié le rythme soutenu de la course, cela lui a vraiment permis de finir comme il l'a fait. Il a bien travaillé lors d'un essai à Conghua depuis et il est aidé cette fois par un excellent numéro de corde, le 1. Il y a des adversaires de valeur, dans cette course, et nous devons leur rendre quelques kilos, mais il vient de gagner avec autorité et je ne pense pas que cette course soit plus relevée. Il porte un peu de poids mais il l'a mérité et s'il bénéficie des mêmes circonstances de course, cette charge ne l'arrêtera pas. »
Invincible Shield est une révélation pour l'entraîneur champion en titre de Hongkong, Francis Lui, depuis son arrivée à Sha Tin en provenance du Queensland en Australie, où il avait remporté quatre courses consécutives pour Tony Gollan.
Avec trois victoires avec Tom Marquand, Ryan Moore et Craig Williams après une onzième place pour ses débuts à Hong Kong, le fils d'I Am Invincible tentera s'imposer à nouveau sous la selle de Lyle Hewitson, après avoir tiré la stalle 5.
« Il m'a impressionné dès le premier jour, a déclaré son prochain jockey. J'ai toujours pensé que c'était un cheval de Classe 1 et qu'il avait une marge de progression. Cela devient plus difficile, maintenant qu'il a accumulé les succès, et je le monte probablement au moment le plus difficile. Il a un bon numéro dans les stalles, le 5, et cela pourrait bien se passer, mais nous allons devoir être à notre meilleur niveau pour gagner une course comme celle-ci. »
Avec six victoires – dont deux sur Ka Ying Rising à trois ans – en seulement 10 départs, Wunderbar effectue sa rentrée pour John Size et partira de la stalle 3 avec Brenton Avdulla, qui succède à Zac Purton - le leader de la course à la cravache d'or montera Bottomuptogether.
« Je vais le découvrir avec une place favorable à la corde à la stalle N°3. Il tombe probablement sur l'une des Classes 2 les plus relevées de la saison mais j'ai hâte de le monter, a dit Brenton Avdulla. Il a eu ces deux ou trois courses où quelques petits détails n'ont pas joué en sa faveur et il n'a probablement pas couru à son meilleur niveau, et John a repris le travail à zéro avec lui. Il semble s'être bien comporté à l'entraînement, et j'ai bon espoir que le travail du maître entraîneur le ramène au premier plan. Il va probablement progresser encore à l'avenir, mais je m'attends à ce qu'il coure bien s'il est proche de son meilleur niveau. Il aura toutes ses chances avec ce numéro de corde. »
Andrea Atzeni estime que Gorgeous Win (58,5 kg) doit aussi être respecté après sa cinquième place dans la Sprint Cup (Gr2, 1 200 m) derrière Ka Ying Rising, avant de bien finir depuis la queue du peloton pour prendre la sixième place derrière Gustosisimo le 13 avril... « Il a la stalle 2 et c'est le genre de cheval qui attend, mais le numéro de corde aide. C'est une course très relevée mais il devrait être compétitif, a déclaré le pilote italien. c'est un peloton homogène, mais il a bien couru dans des courses de Groupe, il est en bonne condition et de retour à ce niveau – croisons les doigts pour qu'il ait un bon parcours – et je pense qu'il peut faire une grande performance. »
N°2 Little Paradise a été extrêmement impressionnant pour ses débuts : Parti de la stalle 13, il a pris la tête pour ne plus jamais être rejoint. Un essai à l’entraînement convaincant entre les courses – monté patiemment et finissant fort pour gagner facilement – nous convainc de lui renouveler notre confiance. Étant donné l'abondance de vitesse initiale sur le papier, une tactique plus attentiste pourrait être employée avec succès.
N°7 Pejibaye a montré de l'immaturité pour ses débuts mais a fini de manière prometteuse. Il aura peut-être encore besoin d'une course ou deux pour être tout à fait au point, mais une bonne performance ici ne surprendrait pas.
N°1 Enjoy Golf mériterait vraiment de gagner cette saison, s'étant placé lors de six de ses huit courses – y compris cinq deuxièmes places consécutives. Il n'a pu rivaliser avec Ahren la dernière fois, mais cette ligne est bonne et il devrait encore bénéficier d'un bon parcours.
N°3 Mount Everest a fait forte impression d'emblée, puis a confirmé par une solide troisième place derrière Top Throne, une course qui s'est avérée être une bonne référence. Lui aussi a bien travaillé lors d'un trial depuis et reste dans le coup.
N°1 Talents Ambition effectue sa rentrée après 59 jours d'absence et trois courses sur gazon, y compris une tentative dans les Classiques où il a terminé neuvième tout près dans le Classic Mile. Ses chances s'améliorent nettement en revenant sur un parcours où il excelle, et sa récente victoire impressionnante dans un essai à l’entraînement suggère qu'il est prêt pour une rentrée en force.
N°9 Chill Kaka met en jeu son invincibilité sur le parcours et la distance alors qu'il vise une troisième victoire consécutive, bien qu'il soit maintenant en Classe 3.
N°7 Dragon Air Force aborde cette distance pour la première fois après une série de belles performances sur 1 200 m. La dernière fois, il est parti de la stalle 11 et s'est placé dernier avant de finir en trombe pour terminer à seulement une tête de Must Go – une performance de grande valeur.
N°4 Never Peter Out est quadruple lauréat sur ce parcours et ne peut être ignoré. Sa deuxième place la dernière fois avait du mérite, fournissant un bel effort final dans une course peu rythmée pour échouer d'une tête.
N°2 Light Years Charm est parti de la stalle 11 sur ce parcours, la dernière fois, et il n'a pas pu se rabattre, ce qui l'a laissé piégé en épaisseur le nez au vent tout au long du parcours. Malgré cela, il a quand même bien fini pour n'échouer que d'une tête sur le poteau face à Hong Lok Golf, qui a confirmé la ligne en gagnant à nouveau la semaine dernière. Ce quatre ans en progrès peut se racheter de belle manière avec un parcours plus à l’économie.
N°1 Juneau Pride a réalisé de solides performances, ayant terminé deuxième à une demi-longueur de South Star la dernière fois depuis la stalle 10. Il porte le même poids malgré une pénalisation de trois points sur l'échelle des valeurs, et ce trois ans ultra régulier – il n'est jamais sorti des trois premiers en huit sorties – fait partie des premières chances.
N°4 Another World est parti moyennement la dernière fois et a tiré dans le parcours, ce qui l'a privé d'un gros effort final, bien qu'il n'ait terminé qu'à une longueur un quart à la quatrième place.
N°10 New Forest a été attaqué en tête la dernière fois et, étant donné le rythme soutenu, avait des excuses pour faiblir. Il devrait bénéficier d'un parcours moins éprouvant cette fois et peut se racheter.
N°5 One More peut montrer de gros progrès pour sa deuxième course après avoir attiré l'attention pour ses débuts en terminant huitième malchanceux sur 1 000 m. Battu d'un peu plus de trois longueurs, il n'a jamais eu vraiment sa chance après avoir été retardé en début de parcours. Il a bien travaillé dans un essai à l’entraînement entre les courses – menant de bout en bout – et une tactique offensive similaire semble probable ici.
N°9 Ahren est un trois ans en plein essor et il monte en Classe 3 après une facile première victoire à sa troisième sortie, malgré la stalle 12, se détachant au sprint pour finir. C'est un cheval à suivre.
N°2 Lifeline Express attendra comme à son habitude et finira fort. Si la course est rythmée à sa convenance, il aura sa chance de revenir sur les leaders et de faire mieux que sa deuxième place la dernière fois derrière Geneva.
N°3 Aeris Nova commence à trouver ses marques – après une belle victoire il y a deux courses devant Crossborderpegasus, il a bien conclu à la troisième place la dernière fois après avoir dû rendre trop de terrain. Il reste en forme et peut figurer à l'arrivée.
N°1 Fast Network s'est essayé dans les Classiques et, bien qu'il n'ait pas démérité, le mile (1 600 m) semblait être sa distance limite. Après une quatrième place tout près dans le Classic Mile, la décision a été prise de faire l'impasse sur les autres épreuves, et Dennis Yip l'a raccourci sur 1 200 m, lui a remis les œillères, et il a depuis signé deux victoires impressionnantes, voyant sa valeur grimper au-delà de 100 livres.
N°5 Invincible Shield vise une quatrième victoire consécutive et a été impressionnant pour sa première course en Classe 2 la dernière fois, gérant bien le passage sur 1400 m. Il est maintenant raccourci en distance, mais le déroulement de course devrait lui convenir, et il finira fort.
N°2 Bottomuptogether a terminé deuxième à quatre longueurs de Fast Network il y a deux courses avant de valoriser cette ligne par une victoire de bout en bout sur le dirt. Avec plus de train ici, il pourrait tirer son épingle du jeu.
N°4 Gorgeous Win avait peu de chances avec un mauvais numéro de corde la dernière fois, se plaçant à l'arrière-garde dans une course contrôlée par les chevaux de tête, pourtant il a bien conclu contre le cours de la course. Cette course semble plus à sa convenance avec davantage de rythme.
R2C6 : 7-2-3-1
R2C7 : 9-1-7-4
R2C8 : 2-1-11-4
R2C9 : 9-4-5-2
R2C10 : 1-5-2-3
R2C6 : 2-3-1-7
R2C7 : 9-4-7-1
R2C8 : 2-1-4-5
R2C9 : 9-2-3-4
R2C10 : 5-1-3-2
R2C6 : 2-3-1-7
R2C7 : 9-4-1-7
R2C8 : 2-1-4-3
R2C9 : 9-2-1-3
R2C10 : 1-5-2-3