Par Declan Schuster
Le retour du champion de Hongkong, Golden Sixty, est très attendu. Il fait sa rentrée dimanche dans le Bank of China Hong Kong Jockey Club Mile (Gr2) en vue d’un troisième succès le 11 décembre dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1) face à une sélection internationale absente ce week-end.
Le pensionnaire de Francis Lui a galopé mardi matin et son entraîneur s’est dit satisfait de la préparation du champion de l’écurie : « C’est la première fois qu’il court cette saison, mais il est en forme. Il est plus mature et détendu », a-t-il déclaré.
Lauréat de 21 courses, toutes disputées à Hongkong, Golden Sixty a fait gagner près de 14 millions d’euros à ses propriétaires -des gains sans précédents à Hongkong- depuis son importation d’Australie. Il a gagné six épreuves de Groupe 1, et sa routine est désormais bien établie… « Nous faisons toujours la même chose, avec lui, il n’y a pas de changements, a confirmé son entraîneur. Sur les pistes, il est toujours le même, mais à l’écurie, il faut faire attention, surtout lorsque l’on entre dans son box. »
Golden Sixty affrontera six adversaires ce dimanche : California Spangle, More Than This, Turin Redsun, Kings Shield, Waikuku et Excellent Proposal. Le risque d’une fausse course est réel, mais avec si peu de partants, les accrochages sont moins fréquents, et un finisseur comme Golden Sixty ne sera pas trop désavantagé.
Un de ses principaux adversaires sera California Spangle, un des espoirs de Hongkong, en constants progrès. Il a pour habitude de prendre les devants mais risque de ne pouvoir être associé à son jockey habituel, Zac Purton, qui a été testé positif dimanche matin, a donc dû rester chez lui pour la réunion de mercredi soir, et devra être négatif pour être autorisé à reprendre le chemin de l’hippodrome dimanche.
La dernière fois que les deux chevaux se sont rencontrés, dans le FWD Champions Mile 2022 en avril dernier, Golden Sixty a battu California Spangle par deux longueurs.
En vérité, il devrait pulvériser cette opposition locale. Il a été battu deux fois l’an dernier après son second Longines Hong Kong Mile, mais il avait dominé en début de saison ces chevaux-là -exception faite de California Spangle, qui était trop jeune pour courir dans sa catégorie, et n’est de toute façon peut-être pas fait pour cette distance de 1 600 mètres, car il a pour habitude de courir devant, ce qui l’expose énormément. Il a, toutefois, l’avantage d’avoir déjà couru et gagné deux fois cette saison, sur 1 400 et sur 1 600 mètres.
L'autre rentrée attendue dimanche est celle de Romantic Warrior. Le lauréat du Hong Kong Derby et de la Queen Elizabeth II Cup (Gr1) la saison dernière, dispute cette fois la Bank of China Hong Kong Jockey Club Cup (Gr2), sur 2 000 mètres, et aurait dû faire sa rentrée précédemment, ce qui inquiète son entraîneur, Danny Shum : « Il aurait dû déjà courir, a-t-il expliqué. Lui demander d’aller directement sur 2 000 mètres, c’est beaucoup. Mon cheval est brave, et il a de bonnes manières, ses courses d’entraînement ont été bonnes et il est de mieux en mieux. »
Titulaire, comme le français Mickaël Barzalona, d’une autorisation exceptionnelle de monter ce dimanche, l’Australien James McDonald remplacera Karis Teetan en selle sur le cheval. Il a gagné la dernière édition du W.S. Cox Plate (Gr1) à l’automne avec Anamoe.
Danny Shum présente aussi Tourbillon Diamond, qui sera associé au jockey français installé à Hongkong Alexis Badel : « Sa préparation est très avancée, a révélé l’entraîneur. Il a participé à des courses d’entraînement avec Alexis, qui m’a dit le trouver de mieux en mieux. C’est un brave cheval, qui fait toujours ce qu’il peut. ». Le cheval vient de terminer deuxième pour sa rentrée derrière… California Spangle !
Le monde des courses est petit, à Hongkong !